Infections de percée

Réponse QP

15. Juli 2021

Réponse à la question parlementaire  de notre député Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé au sujet des infections de percée.

Tenant compte du fait que la vaccination contre le Covid-19 ne prévient pas à 100% la réinfection par le virus, il est intéressant de se pencher sur l’apparition d’infections chez des personnes totalement immunisées, c’est-à-dire des personnes entièrement vaccinées depuis 14 jours ou plus. On parle d’infections de percée pour désigner les infections contractées malgré un schéma complet de vaccination et la plus grande immunité possible à ce jour acquise.

En Belgique, l’Institut de santé publique Sciensano a publié le 11 juin 2021 une analyse sur l’apparition des infections chez les personnes ayant reçu deux doses de vaccin : « Les infections COVID-19 post-vaccination sont peu nombreuses et souvent asymptomatiques ». Cette analyse a permis d’établir que sur un échantillon de personnes totalement immunisées seulement 0,32% des personnes ont été testées positives au Covid-19 et que sur un échantillon de nouvelles infections Covid-19 les cas de percée ne représentent que 2,33% de l’ensemble des infections. 68,1% de ces infections de percée étaient asymptomatiques et étaient découvertes de façon fortuite (voyage, contact à haut risque, dépistage).

Dans ce contexte, j’aimerais demander les renseignements suivants à Madame la Ministre :

  • Madame la Ministre peut-elle m’informer sur le pourcentage de personnes totalement immunisées qui ont été infectées, sur un échantillon de personnes totalement immunisées ?
  • Combien de personnes totalement immunisées, sur un échantillon de personnes qui ont été testées positives au Covid-19, ont été infectées au Luxembourg ?
  • Quel est le pourcentage des cas de percées asymptomatiques ayant été détectés ? 

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don