Index sur l’égalité des genres

Réponse QP

7. Januar 2020

Réponse à la question parlementaire de notre députée Chantal Gary à Madame la Ministre de de l’Égalité entre les femmes et les hommes au sujet de l’index sur l’égalité des genres.

L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) vient de publier l’édition 2019 de son index sur l’égalité des genres. L’index mesure l’égalité des genres à l’échelle européenne et au sein des Etats membres de l’Union européenne. Il se concentre sur six domaines principaux, à savoir le travail, l’argent, les connaissances, le temps, la prise de décision et la santé, ainsi que sur deux thèmes additionnels qui sont la violence faite à l’encontre des femmes et les inégalités transversales.

L’édition 2019 montre que le score global du Luxembourg est en hausse de 4,8 points depuis 2005 et se situe de 1,8 points au-dessus de la moyenne européenne. Malgré les progrès réalisés dans la dernière décennie, la nouvelle édition révèle aussi que des efforts supplémentaires sont nécessaires en vue de créer une égalité effective des genres, notamment dans le domaine de la prise de décision aux niveaux politique, économique et social ainsi que sur le marché de travail.

Bien que le score du Luxembourg dans le domaine de la prise de décision ait progressé de 25,6 points en 2013 à 44,8 points en 2019, il y a lieu de noter que ce score reste en-dessous de la moyenne européenne.

Par ailleurs, la concentration inégale de femmes et d’hommes dans les différents secteurs du marché du travail se fait remarquer. Ainsi, environ 26% des femmes travaillent dans les domaines de l’éducation, de la santé et du travail social, contre 9% des hommes. Moins de femmes (4%) que d’hommes (28%) exercent des professions dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

1. Madame la Ministre est-elle en mesure de fournir de plus amples explications sur les raisons qui engendrent les vastes disparités entre les genres dans le domaine de la prise de décision aux niveaux politique, économique et social ?

2. Compte tenu des efforts déjà fournis par les différents Gouvernements luxembourgeois, quelles sont les mesures supplémentaires que le Gouvernement actuel entend mettre en oeuvre à court terme pour améliorer la représentation des femmes dans les instances décisionnelles mentionnées ci- dessus ?

3. Quels sont les projets et initiatives que le Gouvernement entend lancer à court terme pour accélérer la lutte contre les inégalités toujours existantes sur le marché de travail et promouvoir davantage l’accès des femmes aux professions dites STEM ?

Question parlementaire

Réponse

 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don