Implications de l’accord-cadre commercial conclu entre l’Union européenne et les États-Unis sur la politique énergétique luxembourgeoise

Réponse QP

2. September 2025

Réponse à la question parlementaire au Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme au sujet des implications de l’accord-cadre commercial conclu entre l’Union européenne et les États-Unis sur la politique énergétique luxembourgeoise.

En date du 27 juillet 2025, le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont signé un accord-cadre entre l’Union européenne et les États-Unis visant à redéfinir les relations commerciales transatlantiques.

Alors que les désavantages économiques potentiels en termes de compétitivité-exportations de cet accord pour l’Union européenne dominent actuellement l’actualité, certaines dispositions risquent de nuire à la transition énergétique de l’Europe et aux objectifs environnementaux et climatiques poursuivis par l’UE. Ainsi, selon plusieurs sources médiatiques concordantes, l’UE prévoirait d’importer de l’énergie à raison de 750 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, dont la très grande majorité proviendrait de sources fossiles.

Or, il est à craindre que ces achats massifs d’énergies fossiles abaisseront leur prix relatif aux énergies renouvelables, et que la transition énergétique vers des sources renouvelables en sera freinée, mettant en péril les objectifs climatiques et environnementaux européens.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Monsieur le Ministre partage-t-il l’avis selon lequel les achats massifs d’énergies fossiles américaines par l’UE risquent de freiner la transition énergétique européenne ? Dans la négative, pourquoi ?
  • Selon le Ministre, les engagements pris dans le cadre de cet accord sont-ils compatibles avec le Pacte vert européen ainsi qu’avec les trajectoires nationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
  • Selon le Ministre, quel serait l’impact de ces importations sur l’atteinte des objectifs climatiques et environnementaux nationaux, notamment en ce qui concerne la réduction de la part des énergies fossiles dans la consommation finale de l’énergie d’ici 2030, tel que défini dans le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) ?
  • Monsieur le Ministre partage-t-il l’analyse selon laquelle, au-delà des considérations de court terme ou des équilibres politiques, les investissements dans les énergies renouvelables sont préférables en vue de renforcer à la fois la compétitivité et la souveraineté énergétique de l’Europe ?

Question

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don