Implantation éventuelle d’un centre de données à Bissen

Question parlementaire

8. Januar 2025

Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme concernant l’implantation éventuelle d’un centre de données à Bissen.

Depuis 2017, l’implantation potentielle d’un centre de données par le géant Google sur un terrain de 33,7 hectares dans la zone d’activité « Um Roost » à Bissen est thématisée.

Selon des informations relatées par la presse nationale, les discussions concernant ce projet continuent, tant avec le Gouvernement qu’avec la commune de Bissen. D’après un article de presse, le bourgmestre de Bissen espère une réponse de la part de l’entreprise mi-2025.

Une question soulevée en relation à l’implantation d’un tel centre de données est la soutenabilité et l’impact environnemental du projet. La question de la consommation d’eau élevée a notamment déjà été thématisée. Dans une interview récente, le bourgmestre de Bissen a fait savoir que des alternatives plus durables et respectueuses de l’environnement seraient désormais sur la table en ce qui concerne la consommation d’eau du centre de données. Une autre question est l’utilisation de la chaleur excédentaire du centre de données.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les informations suivantes de la part de Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre partage-t-il l’avis selon lequel, si le projet susmentionné de centre de données venait à se concrétiser, celui-ci devrait être à la pointe de l’innovation et respecter les normes les plus avancées en matière environnementale, d’efficacité énergétique, de réduction des déchets, de limitation des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’eau, y compris par l’identification d’éventuelles utilisations de la chaleur excédentaire ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre pourrait-il préciser les mesures mises en œuvre par le Gouvernement pour garantir que ce projet soit innovant et atteigne les standards les plus élevés en termes de durabilité, y compris en matière de valorisation de la chaleur excédentaire ?
  • Monsieur le Ministre dispose-t-il d’informations concernant des alternatives plus durables envisagées dans le cadre de ce projet, visant à réduire les besoins en matière de refroidissement et à optimiser l’utilisation de l’énergie thermique excédentaire, notamment en ce qui concerne la consommation d’eau ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don