Hantavirose

Réponse QP

16. Oktober 2019

Réponse à la question parlementaire de notre député Marc Hansen à Monsieur le Ministre de la Santé au sujet de la multiplication des cas d’hantavirose en Allemagne.

Le Robert Koch Institut vient de publier dans son bulletin épidémiologique 25/2019 des données montrant une hausse significative des cas de hantavirose, une fièvre hémorragique virale transmise principalement par le campagnol roussâtre, au cours de 2019. Les cas recensés pendant les premiers neuf mois de l’année indiquent effectivement une multiplication par dix par rapport à l’année précédente. (235 cas en 2018, 1.184 cas en 2019).

Dans ce contexte, je voudrais avoir les précisions suivantes de la part de Monsieur le Ministre :

1. L’hantavirose étant soumise à une obligation de déclaration au Luxembourg, combien de cas ont été recensés au cours des dix dernières années?

2. Existe-t-il des différences régionales dans la répartition des cas d’infection à hantavirus au Luxembourg?

3. Les données permettent-elles de conclure à une augmentation des cas pour l’année en cours, telle que constatée en Allemagne ?

4. Dans l’affirmative, est-ce que des échantillons sont ou seront prélevés sur la faune sauvage afin de déterminer un taux d’infection des animaux vecteurs ? Quelles mesures sont préconisées afin d’endiguer la propagation du virus ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don