1. Dezember 2025
Réponse à la question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Madame la Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité au sujet de la gestion des cadavres d’oiseaux sauvages soupçonnés infectés de grippe aviaire.
Suite à la détection de nouveaux cas de grippe aviaire de type H5N1 chez des oiseaux sauvages sur le territoire luxembourgeois, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a rehaussé le risque d’introduction de la maladie dans les élevages de volailles à un niveau élevé et a renforcé les mesures de prévention.
Dans ce contexte, l’ALVA a rappelé « que la grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle presque toutes les espèces d’oiseaux sont susceptibles d’être sensibles. La gravité de la maladie varie d’un animal à l’autre et dépend de la souche virale, de l’environnement et d’éventuelles autres infections. La contamination peut se produire par contact direct avec des animaux malades ou par exposition à du matériel contaminé. Les mammifères peuvent être contaminés dans des cas exceptionnels, par exemple lorsqu’ils mangent le cadavre d’un oiseau infecté ou lorsqu’ils entrent en contact étroit avec le virus de la grippe aviaire. La contamination chez l’homme est exceptionnelle. »
Compte tenu de l’importance capitale de freiner la propagation de cette maladie et des répercussions qu’elle entraîne tant sur les populations d’oiseaux sauvages, parfois menacées, que sur les élevages de volailles, je souhaite poser les questions suivantes :