Foire de l’Etudiant 2022

Réponse QP

22. November 2022

Réponse à la question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Jessie Thill à Monsieur le Ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant la Foire de l’Etudiant 2022.

Depuis de nombreuses années, la Foire de l’Étudiant est l’événement de référence au Luxembourg pour les élèves et étudiants qui souhaitent s’informer sur les études supérieures et sur les différentes associations des jeunes. En toute logique, l’événement constitue aussi une opportunité importante pour ces dernières de se présenter et d’échanger de vive voix avec les jeunes.

L’édition 2022 de la Foire les 27 et 28 octobre marquera, dans une certaine mesure, un retour à la normale après deux ans de crise pandémique aigue. Il nous revient que le Jugendrot (CGJL) a été invité à y participer en présentiel seulement après en avoir fait la demande expresse. Toujours selon nos informations et contrairement aux éditions pré-pandémiques, la trentaine d’associations membres du Jugendrot, représentant les secteurs socio-éducatif, politique, syndical et du scoutisme, n’auront plus la possibilité de se présenter individuellement aux jeunes dans un contexte présentiel.

Même dans l’hypothèse où ces associations puissent participer individuellement en tant qu’exposants « virtuels » à la plateforme digitale de la Foire, il est à craindre qu’elles n’auront pas la même visibilité ni la qualité des échanges que par le passé. De même, les jeunes participant uniquement à l’événement présentiel et qui voudront s’informer sur les différentes associations risqueront eux-aussi de rester sur leur faim.

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le Jugendrot et ses associations membres ne disposeront que du seul stand du Jugendrot pour participer à la partie présentielle de la Foire de l’Étudiant 2022 ? Dans l’affirmative, pourquoi une présence individuelle comme lors des éditions passées a-t-elle été exclue ?
  • Monsieur le Ministre envisage-t-il, en vue des éditions futures de la Foire de l’Étudiant, de redonner la possibilité à ces associations de se présenter individuellement aux jeunes ?
  • Dans l’hypothèse où l’intention serait de limiter le cercle des exposants à la Foire de l’Étudiant aux seuls acteurs de l’enseignement supérieur dans un sens strict, Monsieur le Ministre envisage-t-il de mettre à disposition des associations susmentionnées d’autres moyens pour promouvoir leurs activités et pour échanger de vive voix avec les jeunes ?

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don