Fermeture progressive des réseaux mobiles 2G et 3G par l’opérateur « Orange »

Réponse QP

28. Oktober 2025

Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre déléguée des Médias et de la Connectivité concernant la fermeture progressive des réseaux mobiles 2G et 3G par l’opérateur « Orange ».

Au début du mois, l’opérateur Orange – également actif au Luxembourg – a annoncé l’arrêt progressif de ses réseaux mobiles 2G (à partir de 2026) et 3G (2028). Cette décision s’inscrit dans une stratégie de modernisation des infrastructures et de renforcement de la sécurité des usages. En outre, l’extension des technologies contribuera à la réduction de l’empreinte environnementale et à une moindre exposition aux rayonnements électromagnétiques.

Or, si la mise hors service de ces réseaux présente de nombreux avantages pour la sécurité, l’environnement et la santé publique, il importe de rappeler qu’une telle transition requiert une planification rigoureuse de la part du gouvernement.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes :

  • En réponse à notre question parlementaire n°1607, l’ancien Ministre des Communications et des Médias avait reconnu l’absence d’une stratégie en matière d’extinction des réseaux 2G et 3G. Madame la Ministre a-t-elle, depuis, élaboré une planification spécifique à cet égard ?
  • Dans l’affirmative, Madame la Ministre dispose-t-elle d’estimations quant au nombre de particuliers et d’entreprises dépendant encore des services 2G et 3G au Luxembourg ?

1. Quels services critiques ont été identifiés comme reposant encore sur ces technologies ?

2.Madame la Ministre entend-elle, en collaboration avec Orange, mettre en place des mesures d’information claires à l’attention des acteurs concernés ?

Enfin, il convient de rappeler qu’à la suite de l’attaque informatique subie par POST Luxembourg, des mesures d’urgence avaient été prises, notamment la redirection des appels et messages des réseaux 4G et 5G vers le réseau 2G et vers les réseaux d’Orange, afin d’assurer une continuité des communications.

Dans ce contexte, je me permets de poser la question suivante :

  • Quelles mesures concrètes sont envisagées pour garantir la continuité des communications lors d’attaques informatiques majeures, une fois les réseaux 2G et 3G désactivés ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don