Empoisonnement récent d’oiseaux sauvages par un raticide

Réponse QP

10. Juni 2025

Réponse à la question parlementaire de Joëlle Welfring à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité concernant l’empoisonnement récent d’oiseaux sauvages par un raticide.

Récemment, plusieurs cas d’oiseaux empoisonnés ont été signalés au Centre de Soins pour la faune sauvage à Dudelange. Ces animaux ont été trouvés dans le Centre du pays, notamment dans des quartiers résidentiels de la Ville du Luxembourg. Le Centre a confirmé que dans plusieurs cas il s’agissait d’un empoisonnement par l’alpha-chloralose, un produit utilisé comme raticide.

Ce produit ne représente pas seulement un danger pour les espèces animales sauvages comme les oiseaux, mais également pour les enfants qui sont présents dans les zones concernées, ainsi que les animaux domestiques, notamment les chiens et les chats, qui risquent une intoxication grave, voire mortelle.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • 1. Le Gouvernement envisage-t-il de renforcer les restrictions en place par rapport à l’usage de produits toxiques tels que l’alpha-chloralose dans des zones sensibles (espaces fréquentés par les enfants, zones résidentielles, espaces écologiques sensibles, etc.) ?
  • 2. Est-il prévu de renforcer la sensibilisation du public concernant les risques liés à l’utilisation de ces produits toxiques pour la faune, les animaux domestiques et potentiellement la santé humaine ?
  • 3. Quelles autres mesures Monsieur le ministre compte-t-il prendre pour lutter contre l’empoisonnement des oiseaux sauvages ?

Question parlementaire

Réponse

 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don