Dry January 

Question parlementaire

10. Januar 2023

Question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et Marc Hansen concernant le « Dry January » à Madame la Ministre de la Santé.

En chaque début d’année, des dizaines de milliers de personnes participent au « Dry January », un défi initié en 2014 par l’organisation « Alcohol Change UK » et consistant à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier. Depuis ses débuts, cette initiative s’est répandue à travers plusieurs pays, notamment la France, la Suisse, la Norvège et l’Islande.

2023 marque le lancement de la première édition du « Dry January » en Allemagne. La campagne est conduite par la « Blaues Kreuz Deutschland » sous le patronage du chargé du gouvernement fédéral en matière de dépendances et de drogues. Certaines caisses de maladie allemandes participent au financement de la campagne.

Alors qu’une période d’abstinence d’un mois peut paraître peu, les effets bénéfiques sur la santé sont néanmoins réels et comportent par exemple un meilleur sommeil, une perte de poids, plus d’énergie, un teint plus frais, la régénération du foie, un renforcement du système immunitaire ou encore une réévaluation personnelle de la consommation d’alcool des participants. Des statistiques suisses montrent en effet que 70% des participants à l’initiative réduisent leur consommation d’alcool sur le long terme.

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

  • Madame la Ministre partage-t-elle l’avis qu’une période d’abstinence, même limitée sur un mois, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé ?
  • Le défi du « Dry January » ne pourrait-il pas faire partie des efforts entrepris par le Ministère de la Santé en matière de lutte contre l’abus de l’alcool ?
  • L’initiative pourrait-elle le cas échéant être intégrée dans la prochaine édition du PALMA, le Plan d’Action Luxembourgeois de réduction du Mésusage de l’Alcool ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don