Détournement de fonds chez Caritas

Question parlementaire

8. August 2024

Question parlementaire urgente de notre députée Djuna Bernard à Monsieur le Premier Ministre au sujet du détournement de fonds chez Caritas.

Suite à l’affaire de détournements de fonds chez Caritas, une réunion entre l’OGBL et le Premier Ministre a eu lieu le vendredi 2 août 2024 afin de rechercher des solutions pour éviter des licenciements parmi les 500 employé.e.s de l’organisation.

Alors que cet objectif semble avoir été provisoirement atteint avec une garantie de payement des salaires pour le mois d’août, des questions se posent par rapport aux frais de fonctionnement des activités courantes de l’organisation. En effet, selon nos informations, certains services rencontreraient d’ores et déjà des difficultés pour assurer le financement de leurs activités courantes.

Dans ce contexte, je voudrais demander les renseignements suivants à Monsieur le Premier Ministre :

  • Monsieur le Premier Ministre a-t-il connaissance que certaines activités de Caritas ne peuvent plus avoir lieu ?
  • La situation budgétaire actuelle de Caritas a-t-elle déjà un impact direct sur l’exécution de ses missions?
  • Est-il vrai que Caritas paie la société de conseil PWC avec son budget existant?
  • Monsieur le Premier ministre ne pense-t-il pas que l’exécution des activités en cours de Caritas devrait être une priorité budgétaire, et n’aurait-il pas été une option pour l’État de prendre en charge les honoraires de la société de conseil PWC?
  • Au-delà de l’exemple de la Croix-Rouge, qui assure provisoirement le financement du volet achats des épiceries sociales de Caritas, d’autres exemples de ce type d’entraide sont-ils à l’étude ou en cours de mise en œuvre ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don