Délais d’attente pour une ostéodensitométrie

Question parlementaire

26. Juni 2024

Question parlementaire de notre député François Bausch à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale au sujet des délais d’attente pour une ostéodensitométrie.

La loi du 22 décembre 2023 portant modification de la loi modifiée du 8 mars 2018 relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière en vue d’autoriser l’Etat à participer au financement des gardes et astreintes des médecins hospitaliers dans les centres hospitaliers et les établissements hospitaliers spécialisés prévoit l’acquisition de deux unités de mesure de la densité osseuse supplémentaires.

Selon un article de presse publié récemment, le délai d’attente pour un rendez-vous dans l’unique équipement du pays pour mesurer la densité osseuse selon le procédé DXA se situe toujours autour des 18 mois.

Alors que l’article de presse confirme la première unité supplémentaire se trouve en procédure d’acquisition et sera installée à Wiltz, des questions restent ouvertes quant à la seconde unité ainsi qu’au personnel nécessaire pour opérer les unités de mesure.

Dans ce contexte, je voudrais dès lors demander les renseignements suivants de la part de Madame la Ministre :

  • Endéans quel délai la deuxième unité DXA sera-t-elle installée à Wiltz?
  • Le personnel nécessaire pour opérer les unités supplémentaires pourra-t-il être recruté endéans des délais utiles ? Dans la négative, quelles alternatives sont actuellement étudiées afin de permettre de lancer l’utilisation des unités ?
  • Endéans quel délai la troisième unité pourra-t-elle être opérationnelle ? Quelle sera sa localisation ?
  • Quelle sera l’incidence de la deuxième et de la troisième unité sur les délais d’attente des patient.e.s ?
  • Combien de patient.e.s ont fait réaliser un examen de la densité osseuse à l’étranger au cours des 5 dernières années ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don