Décarbonisation des véhicules utilitaires lourds dans les flottes publiques au niveau national et communal
Réponse QP
17. Juni 2025
Réponse à la question parlementaire de nos députés Joëlle Welfring et Meris Sehovic à Madame la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, concernant la décarbonisation des véhicules utilitaires lourds dans les flottes publiques au niveau national et communal.
La décarbonisation des flottes publiques représente un levier important pour atteindre les objectifs climatiques du Luxembourg. Dans le segment des véhicules utilitaires lourds (catégories M2, M3, N1, N2, N3, O3 et O4), la transition est en cours mais avance à un rythme encore modéré, notamment en raison des coûts d’acquisition élevés et des contraintes techniques et opérationnelles.
Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes aux ministres concernés :
- Quelles données statistiques le gouvernement peut-il fournir concernant l’intégration de véhicules lourds à zéro émission dans les des administrations nationales et communales ? Plus précisément, combien de véhicules des catégories susmentionnées sont actuellement en service dans ces administrations ? Quelles tendances ou évolutions ont été observées jusqu’à présent ?
- Des dispositifs de soutien spécifiques sont-ils prévus pour accompagner les communes dans l’électrification de leurs flottes de véhicules lourds, sachant qu’elles ne peuvent actuellement pas bénéficier d’aides similaires à celles destinées aux particuliers ?
- Quelles sont les initiatives concrètes envisagées par le gouvernement pour encourager et accélérer la décarbonisation des flottes communales de véhicules lourds ?
Question parlementaire
Réponse