Cyberattaque ayant visé un prestataire informatique dans le domaine de la santé

Question parlementaire

8. September 2026

Question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant la cyberattaque ayant visé un prestataire informatique dans le domaine de la santé.

Selon des informations parues dans la presse, une cyberattaque visant un prestataire informatique utilisé par de nombreux cabinets médicaux au Luxembourg aurait récemment entraîné l’indisponibilité de logiciels permettant notamment la gestion des dossiers médicaux, des rendez-vous et de la facturation.

L’incident aurait ainsi privé certains médecins, pendant plusieurs jours, de l’accès aux dossiers et historiques de leurs patient·e·s. Au-delà de la protection des données, cette situation pose dès lors la question de la continuité des soins lorsque des informations médicales indispensables deviennent temporairement inaccessibles.

Il ressort également des informations publiées dans la presse que les attestations de conformité délivrées par l’Agence eSanté aux logiciels connectés au DSP portent notamment sur la manière dont ces logiciels communiquent avec la plateforme nationale. Elles ne couvriraient cependant pas nécessairement l’ensemble du système informatique dont dépend le fonctionnement du logiciel, notamment l’hébergement et la sauvegarde des données.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Madame la Ministre peut-elle préciser l’ampleur de l’incident récent, notamment le nombre de cabinets et de professionnel·le·s de santé concerné·e·s ainsi que la durée des interruptions constatées ?
  • Des données médicales ont-elles été perdues, compromises ou rendues durablement inaccessibles ?
  • Madame la Ministre a-t-elle connaissance de situations dans lesquelles la prise en charge de patient·e·s a été retardée, reportée ou rendue plus difficile en raison de l’impossibilité d’accéder à leur dossier médical ?
  • Quelles obligations en matière de continuité d’activité et de restauration des données s’appliquent actuellement aux prestataires informatiques hébergeant des données médicales ?
  • Les cabinets médicaux sont-ils tenus de disposer d’un plan de continuité permettant de poursuivre la prise en charge des patient·e·s en cas d’indisponibilité prolongée de leur système informatique ? Existe-t-il des recommandations ou procédures nationales en la matière ?
  • Concernant les attestations de conformité, celles-ci garantissent-elles également la sécurité et la résilience de l’infrastructure sur laquelle reposent ces logiciels, notamment en matière d’hébergement, de sauvegarde et de restauration des données ? Dans la négative, Madame la Ministre estime-t-elle nécessaire de renforcer les garanties dans ce domaine ?
  • Au vu de cet incident et de la dépendance croissante du secteur de la santé aux infrastructures numériques, Madame la Ministre entend-elle tirer des enseignements de cet incident et renforcer les exigences minimales en matière de cybersécurité, de sauvegarde et de continuité d’activité des prestataires informatiques du secteur de la santé ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don