Cours « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg »

Question parlementaire

28. November 2024

Question parlementaire de nos député.e.s Djuna Bernard et Meris Sehovic à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet des cours « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg ».

Dans le cadre de l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise, les cours « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg » constituent une étape essentielle pour transmettre aux candidat.e.s des connaissances fondamentales sur l’histoire, les institutions et les valeurs du pays. Cependant, plusieurs observations soulèvent des questions quant à l’efficacité et à l’accessibilité de ces cours, notamment en raison de l’absence d’un cadre linguistique clair dans la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise. Selon les informations disponibles sur le site internet men.public.lu, les cours sont actuellement dispensés en langue véhiculaire luxembourgeoise/allemande, française et anglaise.

Dans ce contexte, nous voudrions dès lors demander les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

  • Sur quels critères se fonde le choix des langues d’enseignement? Est-ce qu’un recensement des besoins est effectué auprès des candidat.e.s pour déterminer les langues d’enseignement ?
  • Combien de candidat.e.s suivent les différents cours en fonction de la langue d’enseignement ?
  • Quels mécanismes sont en place pour garantir que tout.e.s les participant.e.s comprennent effectivement les contenus des cours, notamment ceux qui ne maîtrisent aucune des langues d’enseignement actuelles ?
  • Le gouvernement a-t-il prévu une évaluation des cours « Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg » pour mesurer leur efficacité dans le processus d’intégration ainsi que la pertinence du choix des langues véhiculaires des cours ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don