contrôle qualité du programme « Large scale testing »

Question parlementaire

14. Februar 2021

Question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé au sujet du contrôle qualité du programme « Large scale testing » .

Le programme LST (Large scale testing) est un programme de dépistage qui consiste à détecter le virus SARS-CoV-2 dans une population asymptomatique, c’est-à-dire auprès de personnes qui ne présentent pas de symptômes connus et associés à cette maladie. Le Ministère de la Santé gère activement d’autres programmes de dépistage de diverses maladies comme par exemple le « Programme Mammo » qui consiste à détecter prématurément le cancer du sein auprès de femmes asymptomatiques.

Un programme d’assurance qualité fait partie intégrante de tous les programmes de dépistage menés par le Ministère de la Santé. Un tel programme d’assurance qualité est essentiel et de rigueur pour atteindre les objectifs de ces programmes, à savoir détecter la maladie présumée avec une grande probabilité, sans faire nuisance au patient.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Est-ce que le  programme LST est accompagné d’un programme d’assurance qualité ? Les protocoles pour les prélèvements sont-ils définis en détail, le matériel à utiliser, la durée des frottis, l’endroit exact où le frottis doit être effectué etc. ?
  • Est-ce que des contrôles réguliers des différents centres de prélèvement ont lieu ? Dans l’affirmative, quelle est la fréquence de ces contrôles ? Est-ce que le respect des protocoles définis en matière d’hygiène, de prélèvement, de stockage, de transport, de communication des résultats etc. fait partie de ces contrôles ?
  • Quelles sont les conclusions tirées à l’issue de ces contrôles ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don