Contrôle des mesures sanitaires applicables pour tout déplacement depuis le Royaume-Uni

Question parlementaire

2. Juli 2021

Question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé au sujet du contrôle des mesures sanitaires applicables pour tout déplacement depuis le Royaume-Uni.

 Vu la propagation du variant appelé delta dont la transmissibilité semble augmentée, des mesures sanitaires plus strictes s’appliquent actuellement à toute personne ayant séjourné au Royaume-Uni dans les 14 jours précédant son arrivée sur le territoire luxembourgeois. En effet, indépendamment de son moyen de transport, elle doit se soumettre dans les plus brefs délais à un test COVID-19 et ensuite se mettre en quarantaine stricte pendant 7 jours avec l’obligation de se soumettre à un deuxième test à partir du 6e jour de quarantaine. Elle est dans l’obligation de déclarer sa présence à l’Inspection sanitaire qui assure un suivi et un traçage renforcé. Si la personne arrive par voie aérienne au Luxembourg, le test sera pratiqué, à titre gratuit, au centre de test COVID-19 à l’aéroport de Luxembourg.

Or, selon un article paru dans la presse luxembourgeoise, peu de voyageurs en provenance du Royaume-Uni se soumettraient au test à leur arrivée à l’aéroport de Luxembourg ainsi qu’à la quarantaine obligatoire. Les contrôles de la part des autorités sanitaires luxembourgeoises ne seraient que ponctuels. Au Royaume-Uni, en revanche, la surveillance du respect des règles sanitaires des personnes revenant de pays figurant sur la liste Amber par les autorités locales serait beaucoup plus systématique.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Madame la Ministre, peut-elle confirmer que seulement peu de voyageurs en provenance du Royaume-Uni se soumettent aux mesures sanitaires plus strictes en raison de la propagation du variant appelé delta?
  • Madame la Ministre, peut-elle confirmer que le contrôle de ces mesures sanitaires par les autorités luxembourgeoises ne sont pas systématiques ?
  • Dans l’affirmative, Madame la Ministre, est-elle d’avis qu’il faudrait renforcer l’application de ces règles par ces voyageurs, afin d’enrayer la propagation du variant delta sur notre territoire ?
  • Dans l’affirmative, ne serait-il pas envisageable que les unités de traçage de l’Inspection sanitaire s’impliquent d’une manière plus proactive dans cette mission ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don