6. August 2021
Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé au sujet du contrôle des mesures sanitaires applicables pour tout déplacement depuis le Royaume-Uni.
Vu la propagation du variant appelé delta dont la transmissibilité semble augmentée, des mesures sanitaires plus strictes s’appliquent actuellement à toute personne ayant séjourné au Royaume-Uni dans les 14 jours précédant son arrivée sur le territoire luxembourgeois. En effet, indépendamment de son moyen de transport, elle doit se soumettre dans les plus brefs délais à un test COVID-19 et ensuite se mettre en quarantaine stricte pendant 7 jours avec l’obligation de se soumettre à un deuxième test à partir du 6e jour de quarantaine. Elle est dans l’obligation de déclarer sa présence à l’Inspection sanitaire qui assure un suivi et un traçage renforcé. Si la personne arrive par voie aérienne au Luxembourg, le test sera pratiqué, à titre gratuit, au centre de test COVID-19 à l’aéroport de Luxembourg.
Or, selon un article paru dans la presse luxembourgeoise, peu de voyageurs en provenance du Royaume-Uni se soumettraient au test à leur arrivée à l’aéroport de Luxembourg ainsi qu’à la quarantaine obligatoire. Les contrôles de la part des autorités sanitaires luxembourgeoises ne seraient que ponctuels. Au Royaume-Uni, en revanche, la surveillance du respect des règles sanitaires des personnes revenant de pays figurant sur la liste Amber par les autorités locales serait beaucoup plus systématique.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre :