Connections de l’organisation interdite en Allemagne Königreich Deutschland avec le Luxembourg

Question parlementaire

2. Juli 2025

Question parlementaire de notre député Meris Sehovic à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures au sujet des connections de l’organisation interdite en Allemagne Königreich Deutschland avec le Luxembourg.

Königreich Deutschland est une organisation faisant partie de la mouvance Reichsbürgertum, qui rejette la légitimité de la République fédérale allemande, et promeut l’idée d’un ordre alternatif souvent fondé sur un État monarchique imaginaire. Le mouvement est connu pour ses idées conspirationnistes, antisémites et racistes, et s’inscrit globalement dans une idéologie d’extrême droite. Plusieurs mouvements Reichsbürger sont mis en relation avec des menaces terroristes, dont des projets de coup d’État en Allemagne. L’organisation Königreich Deutschland a été interdite en Allemagne en 2024.

Récemment, un reportage de la chaîne allemande MDR Investigativ a dévoilé l’ampleur du réseau des membres de Königreich Deutschland, lequel serait actif au-delà des frontières allemandes avec des liens vers les régions limitrophes dont, entre autres, le Luxembourg.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Est-ce que des individus en lien avec le Königreich Deutschland ou d’autres groupes Reichsbürger ont été identifiés sur le territoire luxembourgeois ?
  • Si oui, de combien de personnes s’agit-il ? Le Luxembourg coopère-t-il avec les services allemands sur ce sujet ?
  • Le gouvernement considère-t-il que ces groupes ou individus représentent une menace pour l’ordre public ou la sécurité intérieure ?

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don