« Centre of excellence for civilian crisis management »

Réponse QP

2. Dezember 2020

Réponse à la question parlementaire de notre députée Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet du « Centre of excellence for civilian crisis management ».

En février 2020, un centre d’excellence de la gestion civile des crises a été établi à Berlin. Initié par le Ministère fédéral des Affaires étrangères allemand, tous les états membres de l’Union européenne ont été invités afin de s’affilier. A ce stade, 18 états membres se sont affiliés. La mission principale du centre d’excellence est de fournir du support dans le cadre de l’implémentation de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) civile.

Dans leur réponse commune à la question parlementaire 2461, Monsieur le Ministre de la Défense,  Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes, avaient réaffirmé « que le volet civil est un élément essentiel de la PSDC de l’UE ».

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants :

  • Monsieur le Ministre est-il au courant de l’établissement du centre d’excellence de la gestion civile des crises à Berlin ?
  • Monsieur le Ministre considère-t-il opportun une affiliation à ce centre?
  • Dans l’affirmative, endéans quel délai le Luxembourg pourrait-il rejoindre cette initiative ?
  • Dans la négative, quelles en sont les raisons ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don