17. September 2024
Question parlementaire de notre députée Joëlle Welfring à Monsieur le Premier ministre et à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire au sujet de Caritas International.
Dans sa réponse à ma question parlementaire no 1075, Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a indiqué que pour l’année 2024, son ministère a financé six projets humanitaires, cinq projets de reconstruction et de réhabilitation, un mandat, un programme pluriannuel de développement et un programme pluriannuel de sensibilisation mis en œuvre sous la responsabilité de la Fondation Caritas Luxembourg. De plus, il a précisé que les services compétents du ministère étaient en train de réaliser un état des lieux des projets et programmes de développement mis en œuvre par Caritas Luxembourg.
Alors que le Gouvernement a donné, lors d’une conférence de presse début septembre, une série de précisions concernant les développements dans l’affaire Caritas, de nouvelles informations circulent désormais dans les médias. Il semblerait ainsi que 20 à 30 emplois sont menacés notamment au sein de Caritas International, dont les missions auraient été arrêtées.
Selon un article de presse du 12 septembre[1], l’élaboration d’une nouvelle structure pour la reprise des activités nationales de la Fondation Caritas Luxembourg et de Caritas Accueil et Solidarité est déjà dans une phase avancée et des échanges réguliers ont lieu au sein du comité de suivi mis en place avec le gouvernement.
Dans un communiqué de presse du même jour concernant la nouvelle structure dénommée « HUT Hëllef um Terrain », les activités internationales de Caritas ne sont pas mentionnées. Interrogé sur ce même sujet par un organe de presse[2], Monsieur le Ministre de la Coopération n’a pas fourni d’informations concrètes quant au futur de ces activités. Pourtant, l’article en question contient une série d’informations suggérant une reprise par d’autres organisations. Il est par ailleurs indiqué dans le même article que plus de 100 collaborateurs d’organisations partenaires et des milliers de bénéficiaires risquent de faire les frais de la disparition de Caritas International. Dans ce contexte, il convient de rappeler que, selon une communication du 6 août 2024, le comité de crise avait décidé la création d’une nouvelle entité reprenant l’ensemble des activités de Caritas liées à la coopération internationale.[3]
Dans ce contexte, je voudrais demander les renseignements suivants à Monsieur le Ministre :
[1] https://paperjam.lu/article/caritas-sur-point-renaitre
[2] https://www.rtl.lu/news/national/a/2231007.html
[3] https://www.caritas.lu/caritas-news/actualites/communication-du-6-aout-2024