Canicule et adaptation des villes au changement climatique

Réponse QP

22. August 2020

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, à Monsieur le Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire et à Madame la Ministre de l’Intérieur au sujet de la canicule et de l’adaptation des villes au changement climatique.

Les grandes chaleurs sont reconnues comme un risque indéniablement liées au changement climatique . En augmentant la température moyenne, il réduit le nombre global de journées et de nuits à température fraiche tout en augmentant les journées et nuits à température élevée. A l’avenir les vagues de chaleur vont aussi très probablement se multiplier et s’intensifier avec des conséquences néfastes pour la santé humaine.

Les habitants des villes sont particulièrement exposés aux risques résultant des vagues de chaleur du fait que les matériaux de construction artificiels absorbent plus fortement la chaleur et restituent cette chaleur pendant la nuit. La densité du bâti et l’artificialisation des sols renforcent cet effet, ce qui produit des îlots de chaleur en ville. Des surfaces en béton sans ombre ni végétation peuvent atteindre des températures de 50° Celsius au cours d’une journée estivale typique. La présence d’arbres et l’adoption d’autres mesures contre l’effet d’îlots de chaleur permettent par contre de réduire la température ambiante de 6 à 7° Celsius.

Pour préserver la santé et la qualité de vie des citadins les guides d’urbanisme de qualité prennent en compte ce nouveau risque climatique. Plusieurs moyens existent déjà aujourd’hui pour rendre nos villes plus résilientes : verdir les toits et les façades des bâtiments, créer des corridors de fraîcheur en reliant les espaces verts, changer le revêtement et désartificialiser les sols.

Dans ce contexte, j’aimerais demander les renseignements suivants à Mesdames et Monsieur les Ministres :

• Quelles sont les recommandations adressées aux communes dans le cadre de l’élaboration des plans d’aménagement général (PAG) et des plans d’aménagement particulier (PAP) en vue d’éviter la création d’îlots de chaleur et de préserver la qualité de vie des habitants en période de canicule ? Est-ce que ces recommandations en termes d’adaptation aux effets du changement climatique se reflètent dans la documentation relative à la création d’un PAG ou d’un PAP ?

• Par quels moyens les communes sont-elles encouragées et soutenues dans leurs efforts en matière d’adaptation climatique, notamment en ce qui concerne les mesures concrètes pour prévenir l’apparition d’îlots de chaleur?

• Quelles adaptions sont nécessaires pour réduire l’artificialisation des sols et encourager la création d’espaces verts et de corridors de fraîcheur en milieu urbain ?

• Quelle est l’état des travaux pour l’élaboration d’un schéma intégré d’aménagement urbain pour la prise de mesures d’urbanisme visant à réduire les ondes de chaleur, tel que prévu par la stratégie et le plan d’action pour l’adaptation aux effets du changement climatique au Luxembourg ?

• Quel est l’impact des nouvelles normes de construction en termes d’efficience énergétique dans ce contexte ? Quelles approches dans le domaine de la construction et de la rénovation permettent de renforcer la résilience des villes face aux vagues de chaleur ?

• Afin de limiter l’artificialisation des sols, le gouvernement du Bade-Wurtemberg a annoncé d’interdire les jardins sur gravier. Comment l’impact des jardins sur graviers en termes d’artificialisation des sols et de biodiversité est-il évalué au Luxembourg ? Est-ce qu’il est envisagé de formuler des recommandations relatives aux jardins sur graviers aux communes?

• Quelles aides financières et de conseil existent pour soutenir des particuliers et des entreprises dans ce contexte ?

Question parlementaire

Réponse

 

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