3. Juli 2025
Question parlementaire de notre députée Sam Tanson à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur concernant le bureau luxembourgeois de promotion commerciale et d’investissement (LTIO) situé à Tel Aviv.
Lors du débat public de la pétition n°3231 à la Chambre des Députés, il a été évoqué que le Luxembourg ne disposerait pas de base légale pour imposer des sanctions économiques ciblées. Dans ce contexte, il apparaît pertinent de s’interroger sur le rôle des représentations économiques à l’étranger, en particulier dans des régions où la situation politique et humanitaire soulève des préoccupations.
À titre d’exemple, la région autonome de Catalogne a récemment annoncé la fermeture de son bureau commercial à Tel Aviv, invoquant la situation actuelle au Proche-Orient. Un tel repositionnement s’inscrit dans une dynamique de réévaluation des partenariats en lien avec la situation au Proche-Orient. Dans ce contexte, il est légitime de s’interroger sur la cohérence de la présence luxembourgeoise à Tel Aviv avec les principes de politique étrangère fondés sur le respect du droit international et des droits humains.
Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre: