Bilan du plan d’action national de réduction des produits phytopharmaceutiques

Réponse QP

22. Juli 2022

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural au sujet du bilan du plan d’action national de réduction des produits phytopharmaceutiques.

Le Plan d’action national de réduction des produits phytopharmaceutiques, qui a été présenté fin 2017, a l’objectif de parvenir à une utilisation des produits phytopharmaceutiques compatible avec le développement durable.

Parmi les objectifs généraux poursuivis par le plan figurent la réduction de l’utilisation de 50% des produits phytopharmaceutiques jusqu’en 2030, la réduction de 30% des « big movers » (les produits phytopharmaceutiques les plus dangereux ou les plus utilisés) jusqu’en 2025 ou encore la mise en place d’indicateurs de suivi de quantités de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques ainsi que de leur utilisation. Le plan inclut également 25 mesures spécifiques qui doivent être mises en place afin d’atteindre les objectifs du plan.

Dans sa réponse à ma question parlementaire n°1813, le Ministre de l’Agriculture de l’époque a annoncé qu’un réexamen du plan d’action national de réduction des produits phytopharmaceutiques aura lieu en 2021 pour être achevé en 2022. Selon la présentation du plan national, le bilan serait tiré sur base d’indicateurs fixés et de données récoltées.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Quel est l’état d’avancement de l’analyse de la mise en œuvre du plan d’action national de réduction des produits phytopharmaceutiques ? Quel est le calendrier prévu et quelles sont les différentes étapes y relatives ?
  •  Monsieur le Ministre envisage-t-il mener ou a-t-il mené une consultation du public et/ou des parties prenantes pour l’évaluation du plan d’action national et pour l’identification de mesures additionnelles ou d’adaptations du plan ? Si une telle consultation a eu lieu, Monsieur le Ministre peut-il résumer les principales revendications issues de cette dernière ?
  •  Dans la mesure où le bilan a d’ores et déjà été tiré, Monsieur le Ministre peut-il en partager les principaux constats ?
  •  Quelles adaptations du plan d’action national sont actuellement envisagées ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don