Autopsies effectuées sur les patients décédés de Covid-19

Question parlementaire

12. Mai 2020

Question parlementaire de notre député Marc Hansen à Madame la Ministre de la Santé au sujet des autopsies  effectuées sur les patients décédés de Covid-19.

La presse a relaté il y a peu les expériences de deux pathologistes, l’un à Hambourg, l’autre à Berne. Les deux médecins ont pratiqué des autopsies sur patients décédés de Covid-19 et en sont venus à la conclusion que toutes les personnes décédées souffraient d’au moins une maladie avant de contracter le SARS-Cov-2.

De plus, le médecin hambourgeois, qui a pratiqué près de 200 autopsies,  affirme que la majorité des décès est liée soit à une embolie pulmonaire, soit à une thrombose, ce qui laisse à penser qu’un traitement aux anticoagulants pourrait s’avérer efficace dans certains cas.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

1. Au Luxembourg, les patients décédés de Covid-19 sont-ils systématiquement autopsiés ?

2. Dans l’affirmative, les résultats de ces autopsies permettent-ils de confirmer que la majorité des patients souffrait de pathologies préexistantes, voire multiples ?

3. Qu’en est-il des embolies pulmonaires et des thromboses ? Les autopsies auraient-elles permis de dégager qu’elles sont parmi les causes de décès les plus fréquentes parmi les victimes de Covid-19 ?

4. Les données scientifiques actuellement recueillies à l’échelle internationale permettent-elles de conclure qu’un traitement aux anticoagulants est indiqué dans le contexte de Covid-19 ?

Question parlementaire

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don