Assises de la Coopération

Question parlementaire

12. Juli 2022

Question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire au sujet des Assises de la Coopération.

De manière générale, les Assises de la Coopération luxembourgeoise sont organisées annuellement par la Direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire. Les Assises sont un rendez-vous traditionnel réunissant les représentant.e.s de la société civile nationale et internationale, des pays partenaires, des institutions internationales, du monde de la recherche, du secteur privé, ainsi que des fonctionnaires de différents ministères et des député.e.s. Il s’agit d’une conférence-phare, lors de laquelle les participant.e.s ont l’opportunité de s’échanger sur les principales questions voire les principaux défis dans le domaine de la coopération, ainsi que sur l’orientation de la coopération luxembourgeoise.

Les dernières Assises de la Coopération ont eu lieu en mai 2021 sous format virtuel, les rendez-vous des années 2019/2020 ayant été reportés suite à la crise sanitaire. Les prochaines Assises offriront ainsi une importante occasion au secteur de se rencontrer en personne pour discuter des défis auxquels la coopération luxembourgeoise est confrontée.

Pourtant, selon nos informations, les Assises de la Coopération n’auront pas lieu cette année.

Dans ce contexte, nous nous permettons de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que les Assises de la Coopération de l’année 2022 n’auront pas lieu ? Dans l’affirmative, quelles sont les raisons pour cette décision ?
  • Encore dans l’affirmative, quelles mesures Monsieur le Ministre entend-il prendre cette année pour assurer que le dialogue avec la société civile et les autres parties prenantes soit maintenu à niveau ?  

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don