Après PISA – redressement d’une périlleuse inclinaison (résumé)

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20. Mai 2011

éducation, Pisa, compétences

résumé du texte présenté par DÉI GRÉNG
lors de la conférence de presse du 10 janvier 2002


A. Introduction


B. PISA confirme l’analyse de DÉI GRÉNG


1. une refonte en profondeur des objectifs et des programmes
2. un affinage substantiel de l’éventail des méthodes didactiques pratiquées
3. une revalorisation des compétences transversales et pratiques par rapport à l’accumulation des connaissances
4. une évaluation et un contrôle de qualité continus de l’enseignement
5. une offensive pour combattre l’inégalité des chances par l’origine sociale ou linguistique
6. une redéfinition de la formation initiale et une instauration de la formation continue de tous les acteurs éducatifs de l’Ecole


C. Les leçons immédiates de PISA


1. Structurer le débat public
2. Présenter un plan d’action PISA
3. Elaguer, mais aussi redéfinir les programmes
4. Ne plus tabouiser la discussion sur la pratique pédagogique
5. Définir les „basics“
6. Affiner l’évaluation et la certification des élèves
7. Définir le rôle des enseignant-e-s
8. Assurer un contrôle de qualité continu de l’Ecole
9. Définir des objectifs et des mesures en vue d’atténuer l’inégalité sociale
10. Elaborer un plan d’action avec échéancier sur l’école de l’intégration

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