Année européenne de la jeunesse 2022

Question parlementaire

23. Februar 2022

Réponse à la question parlementaire de notre députée Djuna Bernard à Monsieur le Ministre de Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant l’Année européenne de la jeunesse 2022.

Le 15 septembre 2021, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé dans son discours sur l’état de l’Union son intention de déclarer 2022 comme Année européenne de la jeunesse. L’objectif en est de mettre en lumière l’importance de la jeunesse européenne pour construire un avenir plus écologique, plus inclusif et plus numérique. Plus concrètement, en collaboration avec les pays et les communes des États membres de l’UE, la Commission européenne souhaite entre autres lutter contre le chômage des jeunes et associer les jeunes davantage aux processus de consultation et de décision.

Les années européennes sont proclamées par l’Union européenne depuis 1983. Elles abordent toujours des thèmes spécifiques en vue de susciter le débat et le dialogue dans et entre les pays. Pendant les années européennes, un financement supplémentaire est souvent fourni à des projets locaux, nationaux et transfrontaliers qui portent sur le sujet.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les mesures et événements par lesquels Monsieur le Ministre entend contribuer à la mise en œuvre de l’Année européenne de la jeunesse déclarée par la Commission européenne ?
  • Selon les dernières informations, quels sont les autres événements et initiatives prévus au Luxembourg dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse ?
  • Monsieur le Ministre compte-t-il soutenir financièrement de tels événements ou initiatives ?
  • Les organisateurs de tels événements ou initiatives sont-ils éligibles pour un financement européen ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il esquisser les démarches nécessaires ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don