Amendement adopté par le parlement hongrois interdisant la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs

Réponse QP

9. Juli 2021

Réponse à la question parlementaire de nos députées Djuna Bernard et Stéphanie Empain à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant l’amendement adopté par le parlement hongrois interdisant la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs.

Ce mardi 15 juin, le parlement hongrois a voté un amendement, porté par le parti Fidesz, qui durcit encore la législation contre les personnes LGBTIQ en Hongrie. « La pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ne doivent pas être accessibles aux moins de 18 ans », le texte entend ainsi « protéger les droits des enfants».

Dans la pratique, les programmes éducatifs ou les campagnes de grands groupes solidaires des minorités sexuelles et de genre ne seront plus autorisés. Il en sera de même pour des livres, tels que des recueils de contes et légendes « dédramatisant » l’homosexualité. Des séries ou des films dans lesquels l’homosexualité est évoquée pourraient également être interdits aux mineurs, s’alarment les ONG. L’amendement viole le droit à la liberté d’expression et le droit à l’éducation pour tous les Hongrois et constitue une attaque contre les droits de l’homme et les libertés fondamentales des personnes LGBTIQ en Hongrie.

Dans ce contexte, nous aimerions avoir les renseignements suivants :

  • Monsieur le Ministre peut-il donner son appréciation sur cette démarche anti-LGBTIQ en Hongrie ?
  • Dans sa mission de veiller à la protection des droits de l’homme, le Conseil de l’Europe envisage-t-il de thématiser cette évolution ? Le Conseil de l’Europe, pourrait-il interpeller, voire sanctionner, même symboliquement, la Hongrie ?
  • Etant donné qu’une procédure sur la violation des valeurs européennes par la Hongrie a été déjà lancée en 2018 et que la Hongrie est en train de contester le règlement sur la conditionnalité liée à l’État de droit (entré en vigueur le 1er janvier 2021), Monsieur le Ministre considère-t-il que cette législation anti-LGBTIQ pourrait faire avancer le cas contre la Hongrie ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don