Aidants dans le cadre des stratégies du « Large Scale Testing » et de vaccination.

Réponse QP

17. März 2021

Réponse à la question parlementaire urgente de notre députée Josée Lorsché à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité Sociale au sujet des aidants dans le cadre des stratégies du « Large Scale Testing » et de vaccination.

Un des grands objectifs de l’Assurance dépendance est le maintien à domicile, c’est-à-dire de permettre à toute personne dépendante de vivre aussi longtemps que possible dans de bonnes conditions à son domicile si elle le souhaite. Ainsi, l’assurance dépendance prend en charge, sous certaines conditions, les prestations d’intervenants qui assurent les aides et soins à une personne dépendante vivant à domicile. Ces intervenants bénéficient du statut d’aidants. Actuellement, environ 6500 des 14.800 bénéficiaires de l’assurance dépendance profitent de l’intervention régulière de tels aidants. Ces derniers constituent donc indéniablement un pilier important de notre système de soins et du maintien à domicile.

Or, il s’est avéré que les stratégies du « Large Scale Testing » ainsi que de vaccination n’ont pas retenu les aidants comme groupe de personnes prioritaires. Ainsi, ils n’ont fait partie ni de la phase 1, ni de la phase 2 de vaccination et ne figurent toujours pas parmi les personnes qui ont été invitées à se faire vacciner. Néanmoins, les aidants assistent les personnes dépendantes dans l’exécution des actes essentiels de la vie, à savoir l’hygiène corporelle, l’évacuation des déchets de l’organisme, la nutrition et l’hydratation, l’habillement, les déplacements et les changements de position des personnes immobiles. Par tous ces actes, les aidants sont en contact physique direct avec les personnes dépendantes. Quant aux soins qu’ils dispensent, ceux-ci ne peuvent plus être assurés dans le cas où l’aidant se trouve en isolement, voire en quarantaine.

Pour toutes ces raisons, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame et Monsieur les Ministres :

  • Quelles sont les raisons pour lesquellesles aidants qui constituent un pilier important de l’Assurance dépendance et notamment du maintien à domicile n’ont pas été retenus au même titre que les professionnels de la santé et des soins comme groupes prioritaires dans le cadre des stratégies du « Large Scale Testing » et de vaccination?
  • Madame et Monsieur les Ministres n’estiment-ils pas qu’il existe une urgence manifeste d’intégrer les aidants à court terme dans les groupes prioritaires à vacciner et de les inviter de surcroît à un dépistage plus fréquent ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don