Accompagnement consulaire des participant·e·s luxembourgeois·es à la mission humanitaire Global Sumud Flotilla

Réponse QP

9. Oktober 2025

Réponse à la question parlementaire de notre députée Sam Tanson à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur concernant la sécurité et l’accompagnement consulaire des participant·e·s luxembourgeois·es à la mission humanitaire Global Sumud Flotilla.

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025, les bateaux de la flottille auraient été attaqués par des drones, provoquant des dégâts matériels, sans toutefois faire de victimes. Des ressortissant·e·s luxembourgeois·es participent à cette mission, qui vise à acheminer une aide humanitaire vers Gaza, et dont la légitimité humanitaire a été reconnue par plusieurs États. La société civile et différents parlementaires européens ont, dans ce contexte, appelé l’Union européenne et ses États membres à assurer protection et accompagnement diplomatique pour les navires civils concernés. Or, le Luxembourg n’a, à ce jour, pas pris de position publique, alors même que ses ressortissant·e·s sont directement concerné·e·s.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre:

  • Quelles démarches concrètes le gouvernement a-t-il entreprises afin d’assurer la sécurité et la protection consulaire des Luxembourgeois·es participant à la flottille Global Sumud ? Existe-t-il un dispositif d’alerte ou d’intervention prévu en cas d’escalade ou d’arrestation ?
  • Le Luxembourg est-il en contact avec d’autres États membres de l’UE dont des ressortissants participent également à cette mission, en vue d’une coordination des efforts diplomatiques et consulaires ?
  • Pour quelles raisons le gouvernement luxembourgeois n’a-t-il pas, jusqu’à présent, exprimé de position publique face à ces attaques visant une mission à caractère humanitaire, et envisage-t-il de condamner officiellement ces actes ?

Question parlementaire

Réponse

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don